Mes débuts dans la boxe anglaise
C’est chez Richard Caramanolis, alors implanté à la plaine, au cœur de la cité phocéenne que tout commence. « Après une adolescence difficile, j’étais en manque de repères, et je voulais trouver quelque chose pour sortir d’une situation compliquée. Je suis arrivé chez Richard par hasard, et j’ai essayé cette discipline. J’ai été rapidement motivé par les entraînements et l’ambiance de la salle »
Désavantagé par son manque de pratique sportive, il se met à s’entraîner sans relâche. Le programme : footing le matin, musculation le midi et salle de boxe le soir. « Je n’étais pas sportif du tout, et plutôt une mauvaise hygiène de vie. J’avais du poids à perdre et aucune résistance au niveau cardio. J’en ai bavé… J’ai cru que j’allais faire un malaise lors de ma première mise de gants!!Je me souviens aussi que certains se moquaient de moi dans les vestiaires. .»
Finalement, le jour qu’il attendait arriva. Premier combat et victoire sans appel. Suite à cela, changement de cap avec l’arrivée au boxing club Seynois, chez Louis Gomis.
Destination La Seyne sur Mer
«Louis a changé ma vision de la boxe. C’était un styliste qui aimait la boxe fluide, avec beaucoup de déplacements. Un des meilleurs boxeurs français. Ma boxe est devenue plus légère, aérée, rapide. Et surtout plus esthétique.»
Quelques combats plus tard, après avoir rencontré le champion d’Europe Benito et battu Bidaut le champion de France , il décide de passer son diplôme de prévôt fédéral.
Du boxeur à l'entraîneur de boxe
« Quant j’entraine, je suis sur une autre planète »
« J’avais envie de partager mon savoir, ma passion. La boxe m’a transformé… C’est vraiment l’école de la vie. Je suis un perfectionniste et quand j’entraîne, je me transcende au même titre que le sportif… Je suis sur une autre planète. La boxe est plus qu’une passion, c’est un art de vivre… Elle m’a tellement apporté… J’ai plaisir à transmettre aux autres, et je donne le maximum, je vais au bout de moi -même».
« La boxe s’ouvre à tous les publics »
« Mes séances ne s’adressent pas uniquement aux sportifs confirmés, mais à toutes celles et ceux ayant besoin de se dépenser, de libérer certaines tensions en prenant du plaisir. »
« Dans mes séances j’ai des étudiants, mais aussi des avocats, architectes, ou encore du personnels hospitalier.la boxe est un des sport les plus complets pour la préparation physique, ou la décharge émotionnelle.Elle permet aussi de perdre beaucoup de poids. Elle s’ouvre aujourd’hui à tous les publics,masculins ou féminin »
« Transformer la violence en combativité »
« De nos jours, nous sommes confrontés à beaucoup de violence, et c’est plutôt logique….Nous vivons au sein d’un système qui ne convient plus à la plupart d’entre nous. Nous subissons un quotidien pesant, et cela génère de la frustration et bien évidement de la violence. On est prêt à se battre pour un place dans une file d’attente!! Mais occulter la violence, c’est l’occasion de la nourrir d’avantage.. «
» Nous pouvons également l’accepter, nous servir de cette énergie négative, pour en faire un outil nous permettant de dépasser des situations difficiles. Cela devient alors de la combativité. »
« Le sport nous donne le courage et l’énergie »
« Éducateur de formation, j’ai développé un projet boxe éducative auprès des enfants en difficulté. Le sport est un des meilleurs moyens d’entrer en relation. C’est un excellent support pour l’éducation et j’aimerais étendre ce projet sur Marseille. Nous vivons une époque difficile, et nombreux sont ceux qui galèrent, qui sont sous pression. Le sport nous donne le force, le courage et l’énergie pour faire face ».